Accueil / Entreprise /

Bosch Siemens : un premier simulateur de conduite pour former des caristes

, par Stratégies Logistique

Fabricant d’appareils électroménagers en Europe, le groupe BSH Electroménager (Bosch Siemens Hausgeräte) inaugure son premier simulateur de conduite Jungheinrich, dans sa Maison de la formation sur son site logistique de Tournan-en-Brie (77).

BSH Electroménager (marques Bosch, Siemens, Neff, et Gaggenau) formera plus facilement des jeunes sans diplôme au métier de cariste à pinces, tout en proposant de la formation en continu aux collaborateurs BSH (pour la mise à niveau tous les cinq ans) et à des caristes externes à l’entreprise (tout comme aux logisticiens prestataires de BSH).

Le simulateur, développé par le spécialiste de l’intralogistique Jungheinrich et adapté spécifiquement aux besoins de BSH se veut « innovant et connecté », avec une fonction de numérisation de l’entrepôt qui permet de le retransposer dans des lunettes de réalité augmentées portées par l’utilisateur. L’outil de formation de BSH peut être utilisé en tant que simulateur sur le chariot à mat rétractable et sur le chariot frontal, avec deux fonctions au choix (fourche ou pince).

Trois collaborateurs formateurs se relaient autour de ce nouvel outil pour former des caristes en devenir ou déjà en poste, aux spécificités des chariots à pinces et à fourches.

Argument de recrutement

Dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance, ce simulateur permettra notamment de former des jeunes lors de leur stage d’une durée de 6 à 8 mois en alternance avec l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique). A l’issue de cette formation, les caristes bénéficient d’un CAP cariste délivré par le ministère du Travail.

« Face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la logistique, le simulateur de conduite représente un argument de recrutement non négligeable », souligne BSH. Il permet non seulement de former de manière ludique et innovante, ce qui attire particulièrement les jeunes générations, sans avoir à utiliser les chariots de la flotte de l’entreprise, ce qui évite de détériorer le matériel.

Ce simulateur s’inscrit pleinement dans la démarche de bien-être au travail et d’innovation de BSH, car il « permet de rendre la logistique plus verte en ayant recours à des technologies digitales et d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs », affirme Gabriel Schumacher, directeur logistique de BSH Electroménager. Le groupe a enregistré en 2021 15,6 milliards d’euros pour 62.000 employés dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.