Accueil / Transport /

CargoBeamer à Calais : les travaux démarrent

, par Stratégies Logistique

Les travaux viennent de démarrer pour ce chantier terminal d’autoroute ferroviaire, qui se veut être un hub de ferroutage innovant, reliant Calais au nord de l’Espagne, à l’Italie mais aussi à l’Allemagne et à la Chine.

Après avoir obtenu de l’Europe un financement de 7 millions d’euros en juillet 2019, CargoBeamer entre enfin dans la phase opérationnelle ! Il faut dire que le projet cheminait depuis sept ans... Le chantier devrait durer 11 mois. Et permettra de construire une plateforme rail-route de 5,7 ha sur la zone Transmarck–Turquerie à Calais.

Deux voies ferrées parallèles de 350 mètres y permettront à terme le chargement des semi-remorques par transbordement latéral. Un train pourra y être chargé en seulement 20 minutes. La zone sera dans un premier temps équipée de six modules de transbordement automatisé et d’un espace de manutention à grue télescopique. Puis ce seront 12 autres modules qui compléteront cet ensemble, d’ici 2023.

Le terminal comptera aussi deux voies de triage pour la composition des trains, un parking de 150 places pour semi-remorques. La société Dembo-Ing basée à Calais a été retenue par CargoBeamer France pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle a réalisé l’ensemble des études de conception-réalisation, avec le partenariat de deux autres sociétés calaisiennes : Élévation Architecture et Qualiconsult. Les travaux seront dirigés par un groupement d’entreprises piloté par Eiffage.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.