Accueil / Entreprise /

Comment La Poste veut améliorer la livraison de colis

, par Stratégies Logistique

Jusqu’à 20 000 erreurs par jour. Soit 1% des deux millions de colis livrés par jour (ce qui représente la moitié des parts du marché français). C’est encore trop pour La Poste qui cherche à améliorer le taux de service.

« Dès la sortie du confinement, Colissimo a connu une explosion d’activité : +50% du jour au lendemain », a dévoilé Xavier Mallet, le directeur général de La Poste dans le quotidien Le Parisien. « De 1,2 million de colis livrés chaque jour, nous sommes passés à 1,7 million, et même 2 millions certains jours ».

Les erreurs de livraison proviennent généralement de la taille des colis qui ne rentrent pas dans les boîtes aux lettres. Pour y remédier, La Poste incite d’abord à réduire la taille des emballages, directement auprès des e-commerçants.

Mail et appel

Pour le reste des produits trop volumineux (environ 10%), La Poste a lancé début octobre une amélioration avec « la réactivation de l’envoi d’un mail indiquant une fourchette d’horaire de passage et la systématisation d’un second passage le lendemain ».

Les facteurs pourront même appeler depuis leur terminal pour signaler leur arrivée. Un code reçu par mail, présenté au livreur, suffira pour valider une livraison sans contact. En 2018, La Poste a traité 335 millions de Colissimo, dont près de 72 millions en Île-de-France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.