Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Décarbonation : un défi mal engagé... côté chargeurs

, par Stratégies Logistique

L’étude « (Ré)Concilier transport de marchandise et décarbonation » dévoile les objectifs de réduction d’émissions de GES fixés par les entreprises donneuses d’ordres et les leviers déployés pour les atteindre.

La conclusion des cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4, après avoir sondé 137 donneurs d’ordre sur la décarbonation, est sans appel : « La stratégie de décarbonation est trop rarement définie, les fondamentaux sont encore incomplets et, surtout, les budgets comme les moyens manquent ».

Cette étude a estimé que 69,2% des chargeurs interrogés ont bien un objectif chiffré de réduction de CO2... mais qu’ils ne sont que 41% à avoir adopté un plan précis. Les causes identifiées ? Une collaboration entre les départements décarbonation et transport-logistique quasiment inexistante... quand il existe une fonction dédiée (a priori pour seulement 23%) et aussi et surtout un budget (75% n’en ont pas). Autre chiffre révélateur : 53 % des organisations déclarent avoir connaissance de leur niveau de rejet de GES.

Quels leviers ?

Quels sont les leviers existants ? L’incitation des transporteurs à réduire leur consommation de carburant et à renouveler leurs parcs de véhicules, devançant le recours au transport multimodal, l’optimisation des emballages, la réduction des fréquences de livraison ou encore l’optimisation des préparations d’expéditions en entrepôts. 40% des professionnels interrogés estiment cependant que la crise relative à la pandémie de COVID va servir d’accélérateur à la décarbonation du fret.

Déjà responsable de plus de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’impact du fret, tiré par le e-commerce et la mondialisation des échanges, s’aggrave. Entre 2015 et 2050, le niveau d’émissions lié au transport de marchandises devrait progresser de 22% d’après les dernières estimations de l’OCDE. Or, les objectifs climatiques internationaux impliquent une réduction de 65% à 70% des émissions sur la même période.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.