Accueil / Transport /

Du transport fluvial pour les chantiers olympiques

, par Stratégies Logistique

La SOLIDEO en charge des chantiers, HAROPA-Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF) ont tiré un premier bilan du partenariat signé il y a 9 mois concernant la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes.

A ce stade, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions de 20 tonnes évités en Ile-de-France. « Le transport fluvial est donc un atout majeur pour réduire l’empreinte carbone des chantiers et limiter les nuisances pour les riverains, tout en garantissant la maîtrise des délais de construction des ouvrages Olympiques », concluent les partenaires.

Les évacuations de déblais ont été réalisées à partir des ports de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine gérés par Ports de Paris et à partir d’une desserte fluviale installée spécialement sur L’Île-Saint-Denis par VNF grâce au concours de la SEM Plaine Commune Développement. Les déblais ont ensuite été acheminés vers des centres de stockage, de traitement et de valorisation sur les plateformes portuaires de Gennevilliers et de Bruyères-sur-Oise ou vers des carrières de la Seine aval.

Les évacuations vont se poursuivre en 2020 et atteindront un pic au 1er semestre 2021. Au total, ce seront plus de 500 000 tonnes de déblais qui devraient être évacuées par la Seine en 48 mois, sans compter les approvisionnements en matériaux de construction.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.