- Ecklo
La start-up lance une housse réutilisable en matériaux recyclés pour l’emballage des produits palettisés.
Après deux ans consacrés à la recherche et développement et au test de sa solution, la startup Ecklo lance officiellement sa housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Ecklo espère ainsi aider les logisticiens à répondre aux évolutions réglementaires en matière d’emballages et à supprimer l’utilisation de films plastiques dont 310 000 tonnes jetées chaque année, générant 1,5 millions de tonnes de CO2.
Selon Ecklo, à partir de 100 utilisations sa housse permet de réduire de 93% les émissions de CO2 et de 95% la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. « Facile à mettre en place par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes, très compacte une fois pliée, la housse offre également un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Sur le plan économique ce nouvel emballage circulaire est compétitif avec un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation correspondant au standard du marché », explique la start-up dans un communiqué.
Figurant parmi les lauréats du Club Déméter, Ecklo a été sollicité par ses membres afin de lancer des tests de son emballage. La start-up indique qu’elle mène aujourd’hui des discussions avancées avec plusieurs grands groupes industriels des secteurs de la cosmétique, du luxe et de la tech qui portent un intérêt marqué pour cette innovation de rupture. D’ici la fin de l’année, Ecklo prévoit ainsi de déployer plusieurs centaines de housses réutilisables, au sein de grands groupes.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Ecklo
Derniers articles publiés dans Emballages, Environnement