Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport

Eqiom s’engage à réduire de 5% les émissions de CO2 du transport

, par Renaud Chasle

Le fabricant de matériaux de construction renouvèle son engagement dans le dispositif FRET21 et se fixe de nouveaux objectifs pour réduire de 5% supplémentaires le CO2 généré par ses transports.

Labélisé FRET21 depuis 2017, Eqiom renouvèle son engagement dans le dispositif de réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, soutenu par l’AUTF et l’Ademe. Le chargeur, qui a reçu en début d’année le trophée EVE 2023 dans la catégorie « meilleure performance environnementale », visait 14% de réduction des émissions de ses transports. L’entreprise se réengage pour trois et espère augmenter ce chiffre de 5% dans le cadre de sa démarche EQIOM R « Construisons durable ». Pour y parvenir Eqiom travaille sur 3 axes : la valorisation du rail et du fluvial pour limiter l’engorgement des voies, le recours à une flotte de véhicules “verts” et la collaboration avec des transporteurs chartés ou labellisés du programme EVE.

Croissance de la flotte verte

L’entreprise a déjà mis en place des actions ces dernières années dont le développement de sa flotte de véhicules verts qui compte déjà 70 camions roulant au biogaz, aux biocarburants B100 et XTL ainsi qu’un tracteur électrique opéré par le transporteur Mauffrey pour alimenter les centrales à Bétons de Tolbiac (Paris 13) et d’Alfortville. Eqiom souhaite multiplier par trois le nombre de ses véhicules verts à horizon 2025. Ces derniers rouleraient à base de bio GNV, et Oléo 100 pour les éco-tracteurs. L’hydrogène est également une énergie que compte exploiter le chargeur à l’avenir. En outre Eqiom indique qu’il collaborera avec 80% de transporteurs chartés et 20% labellisés du programme EVE d’ici 2026.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.