Accueil / Transport /

Covid-19 : L’Europe demande des voies prioritaires aux frontières

, par Sylvain Chanourdie

Alors que les Etats membres de l’UE instaurent des contrôles aux frontières intérieures en ordre dispersé, la Commission a présenté hier ses lignes directrices pour une approche coordonnée.

Ursula von der Leyen a enjoint les ministres de la santé et des affaires intérieures de l’UE à «  [faire] en sorte que les biens et les services essentiels continuent à circuler dans notre marché intérieur ». Un document de 25 lignes directrices pour protéger la santé et maintenir la disponibilité des biens et des services essentiels a été publié. Parmi les mesures de (bonne) gestion des frontières intérieures, la présidente de la Commission européenne a appelé à la création de voie prioritaires (« green lanes ») réservées au transport de marchandises, en plus des services d’urgence. Il est également recommandé aux États membres « d’envisager de renoncer aux interdictions existantes pour les week-ends. »

Autre recommandation, "aucune certification supplémentaire ne devrait être imposée aux marchandises circulant légalement dans le cadre du marché unique de l’UE. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il n’existe aucune preuve que l’alimentation soit une source ou une source de transmission du COVID-19. »

Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen, fermées aux voyageurs depuis mardi midi pour 30 jours, restent ouvertes à la circulation des marchandises.


Voir en ligne : Lignes directrices relatives aux mesures à la frontière

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.