Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

L’assemblée nationale a rejeté la taxe pour les entrepôts d’e-commerce

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, le Sénat avait adopté en première lecture un amendement ayant pour objectif d’instaurer une taxe pour les entrepôts d’e-commerce. Amendement supprimé lors du passage à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Le projet de loi de Finances 2018 revient en nouvelle lecture au Sénat mardi 19 décembre.

L’assemblée nationale a refusé la création d’une taxe sur les locaux destinés au stockage des biens vendus par voie électronique au profit des commerces de centre-ville. « Ne pas taxer les entrepôts des plateformes électroniques, alors même que les commerces de centre-ville doivent s’acquitter de la taxe sur les surfaces commerciales, la TASCOM : cela peut créer une vraie différence de traitement », a rappelé le député à l’initiative de cet amendement, Albéric de Montgolfier d’Eure-et-Loir (Les Républicains).

La proposition visait à la fois les locaux de stockages des entreprises d’e-commerce, comme Amazon, mais aussi les « drives » de la grande distribution, comme E.Leclerc et Carrefour. Tous échappent en effet à la TASCOM, la taxe sur les surfaces commerciales.

Indexé sur le chiffre d’affaires

Indexé sur le chiffre d’affaires, cette nouvelle taxe devait occiller entre 5,74 euros du m2 pour un ratio inférieur à 3000 euros de CA du m2 et jusqu’à 34,12 euros du m² pour un ratio supérieur à 12 000 euros de CA au m2, s’appliquant sur les surfaces de plus de 400 m2. Si plus de 10 % de ce chiffre d’affaires ne provient pas d’internet, « la surface prise en compte pour le calcul de la taxe sera diminuée d’un abattement égal à cette proportion », précisait l’amendement.

Cette taxe aurait du « aider à la revitalisation des centres-villes les plus en difficulté », le produit de la taxe devant être redistribué aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale ayant bénéficié d’une aide au titre du fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce au cours des trois dernières années.

Jeudi 21 décembre, l’Assemblée nationale examinera en lecture définitive le projet de loi de finances pour 2018.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.