Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Transport /

Le loueur de poids lourds Berto se lance dans l’hydrogène

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste de la mobilité hydrogène Hyliko compte bien fournir au groupe Berto jusqu’à 230 véhicules à hydrogène. Si ses partenariats technologiques et ses discussions avec les constructeurs vont dans le bon sens...

Acteur français de la location de véhicules industriels avec et sans conducteur, Berto (82 implantations dans le monde, 5.000 collaborateurs, 10.000 matériels) propose, depuis 2021, une offre Flexy Green, avec des énergies alternatives. Le groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin, en commandant à Hyliko 230 véhicules à hydrogène. D’où cette lettre d’intention de commande, signée auprès d’Hyliko.

Offre globale

Soutenu par le fonds Kouros Investment, la solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises Hyliko fonde justement son offre sur trois piliers : la fourniture de véhicules à hydrogène ; la construction d’un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène super vert ; la fourniture de crédits carbone. La technologie de production d’hydrogène d’Hyliko présente en effet l’avantage de séquestrer globalement plus de carbone qu’elle n’en émet, en fabriquant notamment du biochar, un co-produit issu de la production d’hydrogène, séquestrant 50 % du CO2.

Reste qu’il faut aujourd’hui tout l’écosystème de cette nouvelle filière, en partant de zéro. Hyliko va commencer par retrofiter des camions diesel - des tracteurs 44 tonnes et porteurs 26 tonnes Renault Trucks - pour les équiper avec une pile à combustible, en partenariat avec Plastic Omnium pour les réservoirs. Hyliko discute actuellement avec d’autres constructeurs pour augmenter les volumes.

Maintenance et entretien

En plus d’une offre de financement, le partenariat Berto et Hyliko vise d’ailleurs à mettre en place des services de gestion incluant la maintenance et l’entretien des véhicules hydrogène et un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène « super vert ». Ces stations d’avitaillement en hydrogène seront principalement destinées à la mobilité lourde et localisées en zones urbaines et péri-urbaines afin de permettre à leurs clients de respecter les exigences les plus restrictives des zones à faibles émissions (ZFE).

Les premiers camions seront déployés en région parisienne à un rythme qui dépendra de la capacité de production d’Hyliko. L’offre Hyliko avait déjà recueilli d’autres marques d’intérêt, de la part de Point P (groupe Saint-Gobain) avec deux premiers véhicules livrés en septembre 2023 ou du transporteur Bert&You.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.