Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Les nouveaux navires à hydrogène de Rhenus pour le Rhin

, par Stratégies Logistique

A l’occasion du salon international de Munich dédié au transport et à la logistique, le groupe Rhenus (8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 39.000 employés travaillant sur 1.120 sites) présenté ses trois navires fluviaux à faibles émissions.

Ils seront propulsés par une combinaison de piles à hydrogène, de moteurs de dernière génération de type VI et de batteries électriques lithium-ion évolutive et durable. Deux ensembles fluviaux, pousseur-barge, chacun composé d’un pousseur motorisé et de trois barges, sont actuellement en cours de construction. Le Rhenus Mannheim I+II et le Rhenus Ludwigshafen, dès le départ, d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Le troisième est pour le moment simplement planifié. Baptisé Rhenus Wörth I+II, il sera « prêt pour l’hydrogène », ses moteurs pouvant être modifiés à tout moment pour fonctionner à l’hydrogène. Cela signifie que les plafonds d’émissions des moteurs de type VI, qui ont été installés, sont bien inférieurs à ceux de la technologie de type V qui est normalement utilisée pour la navigation fluviale.

Les nouveaux convois fluviaux ont notamment été adaptés aux forts courants, comme c’est le cas sur le Rhin. « Nos nouveaux navires fluviaux, dotés d’un système de propulsion diesel-électrique, consommeront 30 % de carburant en moins que les navires dotés d’un système de propulsion traditionnel », explique Dirk Gemmer, managing director de Rhenus Transport. La réduction de la consommation de carburant atteindra même 84 % en cas d’utilisation de la pile à combustible.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.