Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Maersk ferme sa ligne Dunkerque-Antilles

, par Stratégies Logistique

Maersk France a décidé d’arrêter de couvrir les Antilles en décembre 2022. Ce qui, d’après Jean-Claude Florentiny, président du syndicat martiniquais des transitaires en douane, va compliquer le cross trade et les dessertes hors Europe.

« Compte tenu des difficultés récentes à fournir un service fiable vers et depuis les Antilles françaises, nous avons décidé d’arrêter notre couverture océanique sur PCRF – Antilles françaises/Europe, à compter du 1er janvier 2023 », a indiqué dans un communiqué de l’armateur danois Maersk.

Beaucoup de professionnels du secteur présument que cette annonce est liée à la décision du Groupe CMA CGM d’appliquer une ristourne de 750 euros par conteneur pour un an et sur la totalité des importationsqu’il assure dans les Outre-mer.

Autres dessertes à l’import

L’armateur danois Maersk assurait les dessertes à l’import entre Dunkerque et les ports de Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et de Martinique (Fort-de-France), depuis 22 ans, via des allotements (réservation contractuelle de volumes) sur les navires de CMA CGM. Maersk avait également débuté en 2010 aux Antilles une offre à l’export, principalement pour convoyer les bananes vers Dunkerque, avant d’être arrêtée brusquement.

Les trois départements français des Antilles disposent toujours de services à l’import principalement via CMA CGM, Marfret, et de façon plus limitée via Seatrade (spécialisées dans les reefers pour le transport frigorifique), Soreidom ainsi que Carribean Lines. Les Antilles françaises reçoivent près 75% de leurs importations depuis l’Europe. MSC assure, lui, une ligne directe de l’Europe à La Réunion, avec transbordement en Asie, dans le sens du principal flux des importations, sur la route vers l’Australie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.