Accueil / Entreprise /

PSA met en vente ses actions dans Gefco

, par Stratégies Logistique

Le constructeur français PSA avait déjà vendu 75 % du logisticien en 2012 à l’homologue russe de la SNCF, RZD, pour 800 millions d’euros.

Selon les informations du quotidien économique Les Echos, PSA a mis en vente sa participation (25%) dans le logisticien Gefco, l’une de ses filiales historiques, sans pour autant avoir identifié un candidat à la reprise. C’est la suite logique du désengagement progressif amorcé par le constructeur français. En 2012, PSA avait cédé 75% du capital de Gefco, en s’engageant à conserver le quart des actions pendant cinq ans, afin d’assurer la transition.

Accord exclusif

« La diversification de son portefeuille client ne rend plus nécessaire notre présence au capital », affirme PSA contacté par Les Echos. PSA reste le premier client de Gefco, après Loréal, avec 1,8 milliard d’euros de commandes en 2017, un accord exclusif confiant au logisticien la gestion et l’optimisation de toute la supply chain mondiale pour un montant de 8 milliards d’euros pour cinq ans.

Peugeot a créé les Groupages Express de Franche-Comté (Gefco) en 1949 pour gérer les expéditions au départ de l’usine de Sochaux. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Gefco a dépassé les 4,4 milliards d’euros (+5% et + 15 % de marge opérationnelle brute). Gefco emploie 13 000 salariés à travers 60 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.