Accueil / Environnement /

Retour à la normalité pour la SITL

, par Sylvain Chanourdie

La Semaine de l’Innovation Transport et Logistique se tiendra du 18 au 20 mai prochains à Paris, Porte de Versailles. Ses organisateurs prévoient une édition en progression avec de nouvelles interactions digitales. Le programme s’annonce tout aussi riche, appuyé par de nouveaux partenaires.

Optimisme de rigueur chez Reed Exhibitions le 14 janvier lors de la présentation de la SITL 2021 devant la presse. « Le marché a une forte appétence pour revenir exposer y compris à l’heure du 100 % digital » assure Thomas Desplanques, directeur de la SITL. Cette 38e édition, organisée du 18 au 20 mai au Parc des Exposition de Paris - Porte de Versailles, devrait réunir 550 exposants sur 40 000 m² et accueillir 30 000 visiteurs. Des objectifs sur lesquels l’organisateur annonce être « plutôt en avance » à date. La décision de décaler d’un mois l’événement, initialement prévu du 13 au 15 avril, semble avoir rassuré les exposants.

Format « hybride »

En tout état de cause, dans le contexte de fort ralentissement du marché de l’événementiel, l’organisateur opère sa mue digitale : « Nous devons évoluer dans nos métiers de l’exposition vers le digital. A côté des événements physiques qui continueront nous proposerons des outils digitaux pour mettre en relation le plus grand nombre d’acteurs entre eux » annonce Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport et logistique de Reed Exhibitions. Le nouveau slogan de la SITL traduit ce virage stratégique : « Créons les nouvelles connexions logistiques ! ».
Outre les rencontres physiques sur le salon, la SITL retransmettra en direct sur le web certaines conférences et des parcours de stands et proposera la mise en relation à distance via son offre de rendez-vous d’affaires « Match & Connect 2.0 ». Ce format dit « hybride » doit permettre d’élargir l’audience à tous ceux qui ne pourront pas se déplacer.

France Logistique et CampusFab partenaires

La SITL travaille à l’enrichissement de son programme de conférences et de démos. Une centaine de sessions de conférence et ateliers seront proposés, dont sept nouvelles thématiques : un « Air Freight Day » qui complétera les « Rail Freight Day » et « Maritime Day », l’économie circulaire, l’international, les infrastructures, la sécurité au travail, la réindustrialisation, et la supply-chain. L’actualité de la logistique des vaccins anti-Covid fera partie de la thématique « Chaîne du froid », qui bénéficiera d’un espace d’exposition dédié comme prévu en 2020. La logistique du dernier kilomètre disposera également pour la première fois de son « Village ».

Pour bâtir son programme la SITL renforce ses liens avec l’écosystème logistique au-delà des acteurs industriels. France Logistique figure ainsi parmi les nouveaux partenaires. L’association développera plus particulièrement deux thématiques du volet conférence : la ré-industrialisation et les nouvelles énergies. Autre partenaire annoncé cette année, le « knowledge partner » CampusFab, qui accueillait la conférence de presse dans ses locaux. Cette plateforme de formation à l’industrie 4.0 sera notamment un des experts stratégiques de l’espace « Entrepôt du Futur ».


Voir en ligne : https://www.sitl.eu/

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.