Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

SOGET et S2PWEB optimisent le transport routier de conteneurs de l’axe Seine

, par Stratégies Logistique

Soget, principalement connue pour sa solution de Port Community S)ONE et S2Pweb, proposant des outils de traçabilité pour les professionnels du transport routier et de la logistique comme GedMouv, s’associent pour optimiser le transport des marchandises conteneurisées par route, au-delà de la zone portuaire.

Une nouvelle plateforme sécurisée va pouvoir mettre en relation l’ensemble des acteurs de l’hinterland de l’axe-Seine et simplifier les relations entre les commissionnaires de transport et les transporteurs, en continuité du PCS S)ONE.

« L’objectif principal est de gagner en efficacité sur les procédures d’entrée /sortie des conteneurs dans les ports et donner de la visibilité sur le transport routier. Pour cela, les deux éditeurs ont travaillé main dans la main pour adapter leurs solutions et les connecter », précise le communiqué.

Un vecteur de connexion

Ainsi, depuis S’mouv, disponible en accès web ou connecté à leur TMS, les commissionnaires peuvent transmettre directement leurs commandes de transport de conteneurs à tous leurs transporteurs via la solution de traçabilité GedMouv.

Les transporteurs centralisent ainsi les commandes venant de clients différents et enregistrent les étapes logistiques, grâce aux connectiques GedMouv (TMS en API/EDI, portail GedMouv, application mobile conducteur...). Ces informations sont remontées automatiquement en temps réel vers le commissionnaire de transporteur via S’mouv.

Dématérialisation

« La dématérialisation de l’intégralité des documents lors de l’expédition ou l’importation des marchandises est désormais possible. Tout en contribuant à la limitation des doubles saisies et des erreurs », précise Hervé Cornède, président de Soget.

Des évolutions ont été réalisées sur la solution GedMouv afin de prendre en compte les spécificités liées au trafic de conteneurs comme la référence du conteneur, le taille type, ou encore les numéros de scellés.

Avec le Port Community System

S’mouv est également en lien avec le Port Community System S)ONE, pour enrichir et automatiser certaines fonctions, telles que l’association conteneur/booking et l’identification du transporteur, ou la transmission du TCT (Token Code for Truckers) au transporteur sur GedMouv.

« En unissant nos forces avec SOGET, nous avons créé une synergie puissante qui permettra de fluidifier le transport des marchandises conteneurisées, au-delà des frontières portuaires », conclut Benoît Aujay, directeur général B2PWeb, S2PWeb.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.