Accueil / A lire /

193

Stratégies Logistique n°193 (Février - Mars) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire, l’adoption de la RSE par les PME, les ambitions logistiques du Maroc, un point sur l’IA dans les APS, notre panorama exclusif des WMS, sans oublier le guide d’achat des équipements de la chaîne du froid.

Pilier de la stratégie des entreprises, la RSE fait la une de ce numéro. Quatre ans après le lancement du « référentiel de responsabilité sociétale des entreprises en logistique », de nouveaux outils ont été mis en place pour faciliter sa mise en œuvre dans les PME. Nous leur donnons la parole à cette occasion. Il en ressort que la démarche apporte son lot de contraintes mais aussi des opportunités de développement commercial.
Les ambitions logistiques du Maroc sont un autre sujet fort de ce numéro. En sortie de crise Covid, le pays apporte une réponse aux stratégies de raccourcissement des supply chains de l’Europe grâce à des infrastructures et des zones d’activités renforcées depuis dix ans. Au cœur du dispositif logistique, le port de Tanger Med est devenu première place des ports conteneurisés en Méditerranée et en Afrique.
Au chapitre des technologies, Stratégies Logistique a enquêté sur l’efficacité des algorithmes à base d’intelligence artificielle dans les logiciels de planification. On le sait, la désorganisation causée par la crise Covid a déjoué les capacités de prévision des APS. Un temps déboussolés, ces logiciels ont néanmoins permis une plus grande réactivité face aux urgences puis ont intégré les leçons de la crise.
Le logiciel est aussi à l’honneur avec la 2e édition de notre panorama des WMS. Les éditeurs ont traversé la crise en pleine forme et continuent d’innover, combinant la souplesse et la puissance du Cloud avec des fonctionnalité enrichies, notamment là encore grâce à l’IA.
Deux reportages détaillent enfin les efforts accomplis dans l’agroalimentaire pour des supply chains plus vertueuses, notamment sur le maillon distribution : Lesieur et Ferrero se sont fixés des objectifs ambitieux de réduction de leur empreinte carbone. A ne manquer non plus, notre guide d’achat des équipements de la chaîne du froid.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°193- expédition France

N°193- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Présidentielles : la logistique s’adresse aux candidats
  • 10 Développement durable
  • 12 Entreprise
    Exotec, CMA CGM, IFOY, Körber, Decathlon…
  • 18 RH
  • 20 Infrastructures
    Ports maritimes décarbonés
  • 22 Reportages
    Ferrero et Lesieur, l’agroalimentaire plus « vert »

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 28 Focus Maroc
    De grandes ambitions logistiques portées par le nearshoring
  • 36 Digitalisation
    Planification par IA, rêve ou réalité ?
  • 54 Grands enjeux
    Économie circulaire #2
  • 59 SITL 2022
    Publi-rédactionnel

APPROFONDIR

  • 44 RSE
    Les pratiques RSE, un atout pour les PME
    Quatre ans après la publication d’un référentiel dédié à la logistique, la mise en place de la RSE dans les PME du secteur n’est pas encore généralisée. De nouveaux outils sont en place pour accélérer le mouvement.

ACHETER

  • 55 Panorama WMS
  • Équipements de la chaîne du froid

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.