Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE / Environnement

Tereos rejoint Fret21 et s’engage à réduire de 6% les émissions de ses transports

, par Renaud Chasle

Dans le cadre du dispositif Fret21, la coopérative sucrière a identifié 22 actions visant à éviter l’équivalent de 8600 camions par an sur les routes.

Engagée dans un objectif net zéro émission d’ici 2050, la coopérative sucrière Tereos rejoint la démarche Fret21 et ambitionne de réduire de 6300 tonnes par an les émissions dues au transport d’ici 2026 par rapport à 2023. A travers Fret21, Tereos s’engage ainsi à réduire de 6% les émissions de GES liées à la distribution des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières vers ses clients européens. « Rejoindre l’initiative FRET21 s’inscrit pleinement dans la volonté de notre coopérative de décarboner ses activités pour lutter contre le réchauffement climatique. A travers cet engagement sur 3 ans, nous avons construit, avec nos partenaires logistiques, un plan d’actions précis et rigoureusement chiffré pour nous permettre de réduire significativement l’impact de notre transport  », commente Loïc Kerkhove, Directeur Supply Chain Europe chez Tereos.

3 axes d’action et 22 initiatives

Pour atteindre ses objectifs, Tereos a développé un plan d’actions articulé autour de 3 axes : l’optimisation du chargement, l’adoption des modes de transport alternatifs aux camions et l’intensification d’achats plus responsables auprès de parties prenantes déjà engagées dans une démarche de développement durable.

Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis d’identifier les actions prioritaires à déployer soit 22 initiatives concrètes contribuant à réduire l’impact du transport de marchandises sur l’environnement qui verront le jour d’ici 3 ans. Parmi elles, l’optimisation du taux de remplissage afin de limiter le nombre de camions sur les routes, le passage à des véhicules électriques, l’utilisation du gaz ou de biocarburants alternatifs au gazole, ou encore le recours au transport multimodal en privilégiant le ferroviaire, le fluvial et le maritime lorsque cela est possible.

« Pour se donner un ordre d’idée, à l’échelle de notre coopérative, cet engagement à travers le dispositif FRET21 représentera à compter de 2026 l’équivalent de 8600 camions diesel en moins sur les routes chaque année. Cela nous permettra également d’être encore plus performants dans la gestion de notre logistique et de renforcer cette démarche partenariale mise en place avec l’ensemble de nos transporteurs », ajoute Pierre-Antoine Roller, responsable optimisation & performance de la supply chain Europe chez Tereos.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.