Accueil / Transport /

Transporter 60 tonnes en dirigeable

, par Stratégies Logistique

Flying Whales, concepteur de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et volumineuses, s’est allié à Idea pour créer des engins capables d’acheminer jusqu’à 60 tonnes (l’équivalent de trois Airbus A380).

Ce premier dirigeable de fret au monde avoisinera les 200 mètres de longueur et les 50 mètres de diamètre. Le communiqué avance que ce nouveau mode de transport serait « peu gourmand en carburant à la tonne transportée », tout en étant capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Il « pourra maintenir des phases de vols stationnaires de plusieurs dizaines de minutes pour ses opérations de chargement et déchargement. »

Baptisé LCA60T, le dirigeable ambitionne de conquérir différents marchés : débardage et transport de grumes de bois depuis les massifs forestiers, transport de pièces industrielles dans les secteurs de l’énergie (comme des pales d’éoliennes ou des pylônes électriques par exemple), ainsi que des pièces d’aéronautique ou des matériaux de construction, entre autres.

Premier vol en 2024

Une première usine d’assemblage va s’implanter à Laruscade, en Gironde (33), le prestataire logistique Idea viendra y apporter son expertise en logistique industrielle (logistique, ingénierie, digitalisation, robotisation goods-to-man). « De par son expérience certaine dans l’aéronautique, sa capacité à déployer des solutions technologiques novatrices et son attention portée à la RSE, Idea se place comme un partenaire solide avec lequel envisager l’avenir », a souligné Sounanh Boriboun, directeur supply chain de Flying Whales.

Le premier aéronef devrait sortir de l’usine en 2023 pour un premier vol en 2024. Les deux partenaires prévoit la construction de 80 engins de ce genre au cours des dix prochaines années.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.