Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Un rapport dénonce les conditions de travail chez Amazon France

, par Renaud Chasle

L’étude du cabinet indépendant Progexa fait état d’une forte augmentation des arrêts de travail et d’un turn-over important.

Elaboré par le cabinet indépendant Progexa pour le CSE central d’Amazon, un rapport met en lumière les problématiques de conditions de travail des salariés dans les 8 entrepôts français. Selon Progexa, le nombre d’accidents du travail avec arrêt a plus que doublé en 2022, soit 1.132 incidents contre 482 l’année précédente. Des salariés, interrogés par l’AFP, expliquent ce chiffre notamment en raison de postes non adaptés ou « sans machine » pour le port de colis dont le poids atteint désormais jusqu’à 20 kg.

15,9% d’absentéisme, 25% de démission

Le taux d’absentéisme, à 15,9%, s’explique notamment par la hausse de 91% des arrêts pour maladie, indique Progexa. Le cabinet constate qu’Amazon rencontre des difficultés « à stabiliser » ses effectifs dans ses entrepôts, 9 salariés sur 10 ayant moins de 5 ans d’ancienneté. Le rapport fait état d’un taux de rotation du personnel de 36%. En outre, les « départs naturels » (comme la retraite ou les mutations) sont peu représentés à Amazon (3%). En 2022, les CDI ayant quitté l’entreprise l’ont fait à 31% en raison d’une rupture de période d’essai, 38% car ils ont été licenciés, 25% parce qu’ils ont démissionné ou 3% avec une rupture conventionnelle.

25M€ pour le bien-être des salariés

Pourtant Amazon a investi plus de 25 millions d’euros en 2022 en France dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être de ses salariés sur les sites logistiques. « Nous offrons à nos plus de 20.000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne », s’est défendu un porte-parole d’Amazon, contacté par l’AFP. « Un sondage indépendant réalisé par l’Ifop en 2023 révèle que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s’y projettent dans les prochaines années », a-t-il rappelé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.