- Velux
Velux dépasse de 12% ses objectifs de décarbonation grâce aux carburants alternatifs, au combiné rail-route et à une meilleure consolidation des livraisons.
Entre 2022 et 2024, Velux France a réduit de 33% les émissions de CO₂ liées au transport. Selon l’entreprise, ces résultats qui dépassent de 12% les objectifs initialement fixés sont le fruit de son engagement au programme FRET21 depuis 2023. 4 axes d’amélioration ont permis d’atteindre cette baisse de l’empreinte carbone : le recours aux carburants alternatifs, au report modal, l’optimisation de la logistique et des achats responsables. Concrètement, Velux a intensifié sa collaboration avec ses partenaires transporteurs pour intégrer des véhicules fonctionnant aux biocarburants (HVO et B100). Des projets sont ainsi en cours, comme l’intégration du HVO par Transalliance, Satra et Schenker. A date 17% des transports internes du groupe en Europe sont déjà convertis par des solutions décarbonées.
Velux a également accru l’utilisation du transport combiné rail-route. « Le partenariat avec Schenker et TAB ou Lumino et TAB pour le rail-route a notamment permis une réduc5on de 70% des émissions de CO₂ par rapport au transport routier seul, tout en offrant une fiabilité accrue et une baisse des litiges », affirme l’entreprise dans un communiqué. En outre, grâce à une meilleure consolidation des livraisons et une amélioration des taux de chargement, Velux France a réussi à diminuer les trajets à vide et à maximiser l’efficacité de ses expéditions. Enfin l’entreprise s’est assurée que tous ses transporteurs sont chartés Objectif CO2, garantissant ainsi un engagement partagé pour la décarbonation.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de velux
Derniers articles publiés dans Environnement, Ferroviaire, TRM