Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

XPO Inc. prévoit de scinder ses activités en 2021

, par Sylvain Chanourdie

La maison-mère américaine de XPO Europe annonce un plan visant à séparer le segment transport du segment logistique contractuelle dans deux sociétés indépendantes.

Dans un communiqué du 2 décembre, XPO Logistics Inc. fait savoir que son conseil d’administration a approuvé à l’unanimité un projet de scission de la société en deux entités distinctes au second semestre 2021. Ce plan aboutirait à la création du prestataire de transport de fret BtoB XPORemainCo, spécialiste de la charge partielle (LTL) et du courtage de camions, et à la création de NewCo, qui deviendrait le deuxième prestataire mondial de logistique contractuelle annonce le groupe.
En 2019, le segment logistique contractuelle représentait 36% du chiffre d’affaires du groupe (16,6 Mds de dollars), dont 3,6 Mds de dollars réalisés en Europe et 2,5 Mds de dollars en Amérique du Nord. Le transport pesait 64% des recettes du groupe, dont 2,9 Mds de dollars pour le transport en Europe.

Brad Jacobs, président et CEO de XPO Logistics explique : « En découplant nos segments du transport et de la logistique, nous avons l’intention de créer deux pure-players très performants servant au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes. (…) Nous sommes persuadés que cette scission est le moyen le plus efficace de dégager de la valeur pour nos clients, employés et actionnaires. » La finalisation de l’opération reste soumise à diverses conditions juridiques, fiscales et de validation du plan de refinancement de la dette du groupe.

En janvier 2020, XPO Logistics avait déjà annoncé son intention de scinder ou vendre certaines de ses unités commerciales, dont potentiellement sa branche européenne issue du rachat de Norbert Dentressangle. Le processus avait alors été abandonné en pleine crise du coronavirus. Il est désormais relancé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.