Dans Stratégies Logistique n° 208
ZAN : l’industrie entendue, la logistique oubliée ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® IGN / Geoportail
L’objectif zéro artificialisation nette est au cœur des enjeux immobiliers, quel que soit leur usage. Depuis son lancement en 2021, plusieurs exceptions ont été votées en faveur de l’industrie, mais la logistique est exclue de ces dérogations. Cette approche interpelle, à l’heure où la France souhaite se réindustrialiser et développer des industries vertes.
Plusieurs annonces et mesures assouplissent l’objectif ZAN pour l’industrie. Fixé par la loi dite Climat et Résilience d’août 2021, il prévoit « d’atteindre zéro artificialisation nette des sols en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 50 % de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf), entre 2021 et 2031, par rapport à la décennie précédente ». Ce résumé, issu du portail gouvernemental dédié à l’artificialisation des sols, précise : « Cette trajectoire est à décliner territorialement dans les documents de planification et d’urbanisme ». La première inflexion à (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier