Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Le CPU n’est plus un processeur

, par Gilles Solard

Savoye a rebaptisé le fameux « Central Processing Unit » en « Compact Packaging Unit », un nouveau concept d’automatisation du process entrepôt.

Nous avions évoqué le nouveau concept CPU dans le numéro 125 de Stratégies Logistique consacré à l’automatisation. L’automaticien Savoye profite du Salon de la Manutention pour ajouter une couche à ce nouveau concept d’automatisation globale de picking et de préparation de commandes en entrepôt. Si le CPU a longtemps désigné ce qui a permis de miniaturiser les ordinateurs tout en augmentant les performances, Savoye a trouvé le moyen de faire la même chose dans les entrepôts ! A savoir miniaturiser le process tout en augmentant la productivité.
Le Compact Picking Unit associe dans une offre globale un logiciel de gestion d’entrepôt A-Sis, un lancement automatique et dynamique un système de préparation « produits vers l’homme » et l’automatisation de l’emballage. « C’est parce qu’il a été pensé de façon globale que ce concept permet un réel changement de paradigme », explique Jean-David Attal, directeur du développement Savoye.
Pour mettre au point son concept, Savoye a comparé les performances de quatre organisations d’entrepôt : avec chariot et système vocal ; avec préparation à gares ; avec gares et « produits vers l’homme » ; avec CPU enfin. Résultat : 70% des commandes sont réalisées en moins de 30 minutes entre le lancement de la commande et l’arrivée sur le quai d’expédition. 40% de la surface d’entrepôt en mois, dont une surface de picking divisée par 3 ou 4. 30 à 40% de coûts de fonctionnement en moins et 60% de mouvements de stocks en moins...
Avec le système CPU, les investissements dans l’automatisation sont plus importants mais ils sont largement compensés par une diminution de la taille du bâtiment de stockage. « L’entrepôt tout équipé ne coûte que 0 à 20% de plus que dans le cadre de l’entrepôt totalement manuel. La baisse des coûts opérationnels justifie largement cette différence d’investissement », souligne Jean-David Attal qui estime que le concept CPU s’applique particulièrement aux entrepôts réalisant de 5 000 à 50 000 commandes par jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.