Accueil / Entreprise /

A Calais, ASN Marine met en place un entrepôt 100% connecté

, par Stratégies Logistique

ASN Marine, qui sous-traite sa logistique à Idea, franchit une nouvelle étape, avec la digitalisation complète du dépôt logistique de Calais, comprenant une interface vers la base de données de l’entreprise.

« La priorité d’ASN Marine pour ses clients, est en effet de pouvoir répondre aux urgences de réparation des câbles en pleine mer partout dans le monde, avec un départ d’intervention de ses équipes dans un temps très court et ce, 24h/24, 7 jours/7 », souligne Idea.

Le dépôt est aujourd’hui 100% connecté : la solution développée par Idea permet, en cas d’alerte maintenance, une recherche des câbles et une création de documents associés à leur gestion, beaucoup plus rapide. Ce qui fait gagner en efficacité et en temps pour le départ en intervention des navires en mer.

Première du genre

De nouvelles technologies telles que la RFID ou la géolocalisation permet d’identifier chaque câble et équipement stocké. L’entrepôt est également maillé par des capteurs permettant de suivre en temps réel tous les mouvements du dépôt mais aussi ceux de la température et de l’hygrométrie du bâtiment (c’est un point sensible pour certains équipements stockés).

« L’interface digitale liée à des capteurs, que nous avons développée, est la première du genre pour ce secteur », précise Rémi Estienne, responsable de site Idea. « Ce développement, spécifique aux interventions d’urgence en mer, nous ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie manufacturière. ASN Marine Calais pourrait choisir notre solution comme faire-valoir logistique pour tous ses dépôts ».

En temps réel

En fonction du niveau d’alerte, jusqu’à dix opérateurs Idea, spécialement formés, sont désormais prêts à intervenir selon le niveau d’alerte maintenance, pour diverses opérations (lovage à savoir manutentionner le câble dans une cuve, chargement...). Les clients, eux, peuvent visualiser en temps réel les stocks de câbles et d’équipements (kits montages, pièces de rechange) et de communiquer facilement l’information aux différents intervenants du site d’ASN Marine.

En tant que logisticien, Idea s’était spécialisé dans le nouveau domaine de compétences de la logistique de câbles sous-marins, en commençant à travailler pour ASN (Alcatel Submarine Networks à Calais dès 2018. Le groupe Idea assure depuis la manutention des câbles, leur contrôle qualité, la préparation et le transfert d’équipements sur les navires de pose.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.