- Worldline
Les géants de la tech se préparent à une course effrénée pour conquérir le marché de la blockchain, analysent Les Echos. Reste à savoir si les entreprises sont prêtes.
Même si le marché balbultie, les géants comme Microsoft, IBM, SAP, Amazon, Huawei ou encore Baidu, Oracle proposent déjà une offre de solutions, notamment en ligne, sur ce marché convoité du logiciel de bases de données littéralement « en chaîne de blocs » , réputées infalsifiables. Salesforce, Google et Facebook préparent également leur entrée, apprend-on dans Les Echos. Est-ce que le plus gros emportera le morceau ?
8% dans la course
Reste que seules 8% des entreprises ont démarré la mise en place d’une blockchain, d’après le sondage annuel de Gartner auprès de 3 000 directeurs informatiques. Les entreprises de logistique, à l’exemple de Carrefour ou de la filière agroalimentaire mais aussi les banques sont en première lignes des principales intéressées. « La blockchain est toujours au stade précoce - nous sommes à cinq ou dix ans d’une adoption plus large -, mais certains prédisent qu’elle sera aussi transformante qu’Internet », synthétise, dans une note récente, une experte de la banque JP Morgan.
La société d’analyses Markets & Markets estime à 623 millions de dollars le marché mondial de la blcokchain cette année : ce budget pourrait franchir les 15 milliards de dollars en 2023.