Accueil / Transport / Livraison /

Brexit : des rayons vides chez Marks & Spencer Food en France

, par Stratégies Logistique

« En raison du Brexit, l’acheminement des produits depuis le Royaume-Uni est plus compliqué », affichent les magasins Marks & Spencer Food installés en France, qui connaissent un ralentissement considérable de leurs livraisons.

Les rayons frais sont en effet vides depuis quelques jours, rapporte LSA. Le Brexit touche les 21 magasins français de l’enseigne (20 à Paris et région parisienne, et un à Lille). Une rupture de la supply chain qui intervient dans un contexte délicat pour le distributeur britannique, sachant que plus de 140 magasins ont été fermés dans le monde ces deux dernières années et que près de 7000 suppressions de postes à travers le monde ont été annoncées l’année dernière.

L’essentiel des références provient en effet du Royaume-Uni, soumis à un nouveau régime douanier depuis le début de l’année, suite à la sortie de l’Union Européenne. Même si la situation avait été anticipée, il semblerait donc que la multiplication des contrôles aux frontières et les nouvelles formalités ralentissent considérablement l’acheminement des produits, surtout pour les produits frais.

Paradoxalement, le trafic transmanche reste fluide au port de Calais, selon Jean-Marc Puissesseau, directeur général de la Société d’exploitation des ports du Detroit (SEPD). Au tunnel sous la Manche à Coquelles, le trafic des camions ne posait pas de difficultés particulières.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.