Accueil / Entreprise /

CFD rachète Infflux

, par Gilles Solard

Le groupe familial CFD rachète l’éditeur de WMS Infflux qui devient filiale à 100% de Penta, lui aussi éditeur de logiciels d’entreposage.

Un rachat qui a été réalisé par l’échange des actions Infflux par des actions Penta mais le groupe CFD reste majoritaire dans ce montage. CFD est un conglomérat d’entreprise spécialisées dans la mesure industrielle, le ferroviaire et l’informatique. Le pôle informatique comprend la société Ingrif, spécialisée dans la radio fréquence et l’éditeur Penta qui devient pour l’occasion Penta-Infflux.
Penta Infflux réalise plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires (estimation) avec 48 personnes. Crée en 1996, Infflux était l’auteur du logiciel d’entreposage Alice devenu Bext en 2009. Une diverisification s’est opérée avec la sortie d’un WCS (warehouse control system) nommé Bext CS. Puis, en septembre 2012, d’un TMS intitulé Bext TL qui « tourne » aujourd’hui chez quatre clients. La société cherchait depuis quelques mois l’appui d’un industriel plutôt que d’un fonds de pension pour bénéficier d’une vision à long terme.
« Cette nouvelle étape de croissance externe, gage d’une taille critique nécessaire à notre compétitivité, nous donne des opportunités de croître de manière pragmatique et durable sur le marché de la supply chain », explique Jean-Marie Wintgens, directeur général de CFD, pdg de Penta et désormais Président d’Infflux. De son côté, Jean-Christophe Henry continue d’assurer la direction générale d’Infflux. Deux éditeurs assez complémentaire puisque Penta est plus présent dans l’industrie et l’agroalimentaire alors qu’Infflux joue dans la cour du e-commerce (Bext sort and go) et de la grande distribution. « Nous voulons réaliser 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2015 dont 25% hors de France », indique Jean-Chritophe Henry. Un rachat qui rentre en tout cas dans une stratégie de croissance externe du pole informatique de CFD, qui reste ouvert à d’autres acquisitions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.