Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

CFD rachète Infflux

, par Gilles Solard

Le groupe familial CFD rachète l’éditeur de WMS Infflux qui devient filiale à 100% de Penta, lui aussi éditeur de logiciels d’entreposage.

Un rachat qui a été réalisé par l’échange des actions Infflux par des actions Penta mais le groupe CFD reste majoritaire dans ce montage. CFD est un conglomérat d’entreprise spécialisées dans la mesure industrielle, le ferroviaire et l’informatique. Le pôle informatique comprend la société Ingrif, spécialisée dans la radio fréquence et l’éditeur Penta qui devient pour l’occasion Penta-Infflux.
Penta Infflux réalise plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires (estimation) avec 48 personnes. Crée en 1996, Infflux était l’auteur du logiciel d’entreposage Alice devenu Bext en 2009. Une diverisification s’est opérée avec la sortie d’un WCS (warehouse control system) nommé Bext CS. Puis, en septembre 2012, d’un TMS intitulé Bext TL qui « tourne » aujourd’hui chez quatre clients. La société cherchait depuis quelques mois l’appui d’un industriel plutôt que d’un fonds de pension pour bénéficier d’une vision à long terme.
« Cette nouvelle étape de croissance externe, gage d’une taille critique nécessaire à notre compétitivité, nous donne des opportunités de croître de manière pragmatique et durable sur le marché de la supply chain », explique Jean-Marie Wintgens, directeur général de CFD, pdg de Penta et désormais Président d’Infflux. De son côté, Jean-Christophe Henry continue d’assurer la direction générale d’Infflux. Deux éditeurs assez complémentaire puisque Penta est plus présent dans l’industrie et l’agroalimentaire alors qu’Infflux joue dans la cour du e-commerce (Bext sort and go) et de la grande distribution. « Nous voulons réaliser 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2015 dont 25% hors de France », indique Jean-Chritophe Henry. Un rachat qui rentre en tout cas dans une stratégie de croissance externe du pole informatique de CFD, qui reste ouvert à d’autres acquisitions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.