Accueil / Carnet /

Claude Tételin chez AFNOR

, par Gilles Solard

Claude Tételin, directeur technique du Centre national de référence RFID, est nommé président de la nouvelle commission nationale de l’AFNOR sur l’Internet des Objets.

Il veut regrouper les acteurs français impliqués dans les technologies et applications de l’Internet des Objets et porter les positions françaises dans les discussions internationales au sein de l’ISO. Pour réfléchir à ces questions, lever les freins techniques et/ou organisationnels, l’AFNOR, sous l’impulsion du Centre National de référence RFID, a mis en place une nouvelle Commission Nationale : la CN IoT. Le CNRFID renforce ainsi son implication dans les domaines des Objets Connectés Professionnels en prenant la présidence de cette nouvelle commission.
Le rôle de cette commission sera de permettre aux experts français impliqués dans l’IoT de pouvoir suivre et influencer les travaux internationaux menés par l’International Organization for Standardization (au niveau des groupes ISO/IEC JTC1 WG7 [réseaux de capteurs] et WG10 [Internet of Things]). De nombreux travaux sont actuellement en cours comme le projet de norme ISO/IEC 30141 : Internet of Things Reference Architecture (IoT RA) et de nombreux liens ont été tissés avec d’autres organismes au niveau français et international (OneM2M, AIOTI, W3C, OMG…). "Toutes les entreprises françaises peuvent prendre part à cette nouvelle Commission pour bénéficier de retours d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques », explique Claude Tételin, directeur technique du CNRFID.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.