Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

DCL Logistics robotise le pick&place

, par Stratégies Logistique

DCL Logistics, société de logistique multicanal qui fournit principalement des produits électroniques, des marques numériques et des appareils médicaux, a mis en place une automatisation Universal Robots.

Les missions des cobots ? Gérer avec précision le prélèvement et l’emballage des articles dans les boîtes du centre de traitement des commandes, tout en s’intégrant à la configuration existante des cellules de travail.

Le recours à la robotisation pour DCL Logistics est d’autant plus crucial que l’activité subit d’importants pics saisonniers : près de la moitié des clients connaissent des pics de demande importants pendant la période des vacances et réalisent jusqu’à 40% de leurs ventes au cours des deux derniers mois de l’année.

Un produit en 6 secondes

Le dispositif de DLC comprend un convoyeur qui collecte les boîtes, les aligne et les met en position de chargement. Le robot d’Universal Robot prend un produit toutes les six secondes et l’amène à un scanner, puis met le produit dans la boîte. Si l’article est incorrect, le robot le place dans un bac de rejet et continue à prélever l’article suivant sans interrompre la production. L’application est conçue pour pouvoir fonctionner 24/24, 7 jours sur 7, sans aucune interaction humaine.

Les cobots Universal Robots ont permis d’augmenter la productivité de 500% tout en soulageant les opérateurs. Lors du Black Friday ou le lendemain de Thanksgiving, le robot UR a été capable de collecter jusqu’à 4400 commandes en une journée. « Le système robotique peut faire en deux heures ce qu’une équipe de cinq personnes ferait en une journée entière et nous fait économiser plus de 50% des coûts de main d’œuvre », déclare Brian Tu, chief revenue officer (CRO, visant à optimiser les revenus de l’entreprise) de DCL Logistics.

Les salariés sont réaffectés à d’autres services ou formés à la gestion et à la maintenance du robot. Le retour sur investissement des robots s’est fait en trois mois. DLC Logistics intégrer davantage de systèmes pour atteindre jusqu’à 20 robots d’ici 10 ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.