Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

DDS Logistics répond à la règlementation

, par Gilles Solard

Face à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la déclaration de la masse brute vérifiée des conteneurs, L’éditeur a adapté DDS Shipper pour respecter les contraintes.

Les chargeurs seront, au 1er juillet 2016, dans l’obligation de déclarer la masse brute vérifiée des conteneurs (Verified Gross Mass). Cette obligation de pesée des conteneurs embarqués à bord d’un navire a pour vocation d’établir le plus tôt possible un plan de chargement équilibré mais aussi d’en assurer la sécurité : prévention des accident corporels et/ou matériels, stabilité de l’embarcation, lutte contre les pertes de boîtes en mer... Une fois la masse brute vérifiée, le chargeur doit ensuite la communiquer à son transporteur maritime, avant l’entrée du conteneur sur le terminal ou selon les termes de leur contrat. A partir du 1er juillet 2016, sans cette déclaration de masse brut vérifiée (ou VGM), le conteneur ne pourra pas être embarqué.
Afin d’accompagner ses clients et répondre à cette nouvelle réglementation, DDS Logistics a ajouté de nouvelles fonctionnalités adaptées aux deux méthodes utilisées sa solution chargeur DDS Shipper, ainsi qu’à sa solution transitaire DDS Freight : Première méthode, le conteneur est pesé et le champ VGM (vérified gross mass) est directement renseigné. Deuxième méthode, le chargeur ou un tiers complète le poids de la marchandises, de l’emballage, la tare du conteneur pour obtenir le total du poids vérité. Le chargeur ou le transitaire peut ainsi envoyer le poids des conteneurs aux compagnies maritimes. Qu’il s’agisse de DDS Shipper ou de DDS Freight, le transfert de données peut se faire également via la plateforme INTTRA. Par ailleurs, la saisie des données peut être déléguée, en donnant un accès à la plateforme collaborative web aux différents fournisseurs, afin qu’ils complètent directement les champs VGM.
Dans son prochain numéro, Stratégies Logistique s’appliquera à détailler cette nouvelle règlementation et l’ensemble des cas de figure qui peuvent se présenter.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.