En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / TRM

En Chine le camion autonome sur route est une réalité

, par Renaud Chasle

Depuis un an le transporteur Deshun Logistics fait rouler 3 camions autonomes sur route ouverte et constate une réduction de 50% de ses coûts d’exploitation.

L’entreprise Inceptio Technology, qui « transforme » les camions des marques chinoises en véhicules autonomes, publie le témoignage de l’entreprise Deshun Logistics, utilisatrice de 3 tracteurs depuis près d’un an. Les véhicules, équipés des technologies de conduite autonome équivalent à un niveau 5 en Europe, effectuent des trajets sur autoroute de plusieurs milliers de kilomètres pour livrer des produits alimentaires sous température dirigée dans 3 provinces entre Pékin et la Mongolie. Un conducteur reste toutefois présent en cabine, pour contrôler le bon fonctionnement des camions, opérer les (dé)chargements et gérer la relation client.

Couts d’exploitation divisés par deux

Le cadre réglementaire et sécuritaire étant différent en Chine, la comparaison entre ce cas d’usage en libre circulation et les tests sur route fermée (dans des ports ou des mines) réalisés en Europe ou aux Etats-Unis est peu pertinente. Il est néanmoins intéressant d’évoquer les gains déjà constatés par Lianfu Yu, PDG de Deshun Logistics. « Avec les camions traditionnels, pour tous les trajets qui dépassent 1000 km, deux conducteurs se relaient. Désormais avec nos camions autonomes, les conducteurs qui se contentent de surveiller le bon comportement du véhicule sont nettement moins fatigués. Un seul est donc suffisant même pour les très longs trajets. En outre nous constatons une réduction moyenne de la consommation de carburant de 5L/100 km. La technologie embarquée sécurise la conduite jusqu’à supprimer tout sinistre, ce qui engendre l abaisse des primes d’assurance. Au total ces économies permettent de réduire de moitié le cout d’exploitation du camion », explique-t-il.

Au demeurant très satisfait de ses camions autonomes, le dirigeant indique que ces économies réalisées serviront à l’avenir à étendre sa flotte et à mieux rémunérer ses conducteurs.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=PB_...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.