Accueil / Transport /

Franprix vogue sur Paris

, par Gilles Solard

En septembre 2012, Franprix livrera par voie fluviale 80 magasins dans Paris avec le concours de Norbert Dentressangle, de Ports de Paris et de Voies Navigables de France.

26 conteneurs, soit 450 palettes, seront acheminés chaque jour par barge du port de Bonneuil-sur-Marne au port de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement. La barge parcourra 20 km sur la Marne et la Seine, franchira deux écluses, celles de Créteil et de Saint Maurice (94), avant d’arriver au pied de la Tour Eiffel. Là, des camions Norbert Dentressangle, répondant aux normes les plus exigeantes, prendront le relais.
A terme, 48 conteneurs seront ainsi transportés par voie fluviale, soit une réduction de 450 000 km parcourus, ce qui représente une baisse de CO2 de 37%. La démarche de cette enseigne sera relayée dans les magasins avec le logo "votre magasin livré par la Seine". La Société Coopérative de Transport Fluvial (SCAT), Terminaux de Seine et Paris Terminal sont les sociétés spécialisées dans la manutention portuaire pour réaliser en moins de quatre heures le chargement à Bonneuil, le transport sur la Seine et le déchargement des barges à Paris.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 174 - Décembre 2018 / Janvier 2019

Stratégies Logistique n°174 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.