Accueil / Transport /

Fret ferroviaire : "La France n’est pas à la hauteur"

, par Stratégies Logistique

En marge de la réforme de la SNCF, un plan pour la réforme ferroviaire a été présenté par Edouard Philippe, le Premier ministre, Nicolas Hulot, ministre de l’environnement et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à l’occasion d’une visite de la plateforme multi-modale Bonneuil-sur-Marne.

"La situation de notre pays en matière de fret n’est pas bonne", a commenté Edouard Philippe, le Premier ministre. En 1990, la part modale du fret ferroviaire représentait 26%, contre 10 % en 2015. "En 1990, le fret ferroviaire équivalait à 750 000 wagons contre 150 000 wagons aujourd’hui : on ne peut pas se satisfaire de ça", a détaillé le Premier Ministre bien décidé à remonter la pente.

36 milliards

Parmi les mesures qui devraient être mises en place :

  • investir 36 milliards d’euros sur dix ans, notamment dans le réseau capillaire pour être au plus près des zones de chargement
  • un soutien au transport combiné dès cette année, peut-être sous la forme d’une aide publique versée en fonction du nombre de manipulations de caisses mobiles effectuées d’un train à un camion, par exemple
  • la filialisation de la SNCF Fret
  • la remise à plat du prix des péages qui n’a cessé d’augmenter pour équilibrer les comptes.

Le gouvernement a également parlé d’une meilleure qualité des sillons, une plus grande robustesse dans la gestion des circulations, ou encore une accélération de la mise à disposition d’itinéraires accessibles aux trains longs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.