Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

FuturMaster affine la planification de la demande

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur a renforcé la fiabilité des prévisions de son APS grâce à des technologies de Machine Learning et de Big Data. Celles-ci exploitent, entre autres, les données événementielles fournies par l’américain PredictHQ.

Dans le contexte actuel de forte volatilité de la demande, FuturMaster a musclé fin 2023 le module Demand Planning de sa plateforme Bloom avec Forecast at Scale. Présenté comme une innovation de rupture, cet ensemble de technologies associant Machine Learning et Big Data vise à fiabiliser les prévisions et permet de les ajuster à la volée. Forecast at Scale est en particulier capable traiter de grandes masses de données, au plus près des consommateurs, tout en tenant compte des variables externes telles que les conditions météorologiques, les événements ou les tendances sur les réseaux sociaux.
Un système de sélection dynamique des modèles de prévision détermine et applique automatiquement le modèle le mieux adapté à chaque produit et à chaque site, par exemple un modèle de ventes saisonnières, stationnaires ou discrètes. L’outil intègre aussi de manière autonome les variables externes pertinentes dans l’analyse de chaque produit et de chaque site en fonction du modèle de vente.

350 sources externes

Et pour mieux anticiper les fluctuations de la demande, FuturMaster a annoncé le 12 décembre un partenariat stratégique avec PredictHQ, spécialiste américain de la « Demand Intelligence ». Par l’intermédiaire de son API qui agrège, vérifie, enrichit et classe les événements selon leur impact prévu, PredictHQ met à disposition des clients de FuturMaster plus de 350 sources distinctes de données dans 19 catégories : concerts, conditions météorologiques sévères, matchs sportifs, vacances scolaires, etc. Autant événements programmés ou non programmés qui peuvent avoir un impact significatif sur la demande et la supply chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.