Accueil / Entreposage /

Gémo choisit des bacs repliables

, par Stratégies Logistique

Gémo, distributeur de vêtements, chaussures et accessoires (groupe Eram), a commandé à Gamma-Wopla une solution pour convoyer 55 millions de pièces textiles par an.

Pour accélérer ses réassorts afin d’éviter les ruptures en magasin, Gémo va être amené à multiplier par quatre ses livraisons sur de nombreux points de vente. En intégrant aussi le défi de réduire son empreinte carbone.

L’actuel site logistique dédié au textile étant déjà entièrement mécanisé avec un trieur et un transtockeur, Gémo disposait déjà de l’outil. Restait à l’adapter. « Nous utilisions des grands rolls métalliques d’une hauteur de 1m80 capables de contenir jusqu’à 1000 pièces. Le problème est qu’en accélérant nos livraisons, nous transportions du vide », explique Jean-Louis Borde, directeur logistique-distribution.

Bac pliable

Après un appel d’offres, c’est finalement Gamma-Wopla qui a été choisi. Son bac plastique pliable (s’ouvre et se referme en moins de 2 secondes) est conçu en matière plastique recyclable. Avec ses dimensions de 60x40x32 cm, il offre un volume de stockage de 59 litres et son poids excède à peine les trois kilos. Le bac permet de charger jusqu’à 20 kilos.

Les pièces sont triées automatiquement et dispatchées dans des bacs en fonction des différents magasins et services (alors qu’auparavant, les pièces étaient prélevées une à une par les opérateurs pour ensuite être transvasées dans un roll métallique). Une fois le bac rempli, un voyant lumineux indique à l’opérateur qu’il peut récupérer le bac.

Sangle d’identification

Le petit plus qui a fait la différence, c’est que le bac dispose d’une sangle avec curseur de 0 à 9 inspiré du babyfoot, qui permet d’identifier rapidement les différents services et d’accélérer le réassort en magasin, sans avoir recours aux étiquettes adhésives. En outre, les bacs Gamma-Wopla permettent d’utiliser la hauteur totale lors du chargement des camions, tout en ne prenant quasiment pas de place (repliés, ils ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur).

Créé en 1991, Gémo possède ses trois sites logistiques (textile, chaussures et reverse logistique) dans le Maine-et-Loire. Le distributeur compte 3 900 collaborateurs, plus de 400 magasins en France et près de 30 à l’international. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros en 2019.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.