Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Geodis et Delta Drone créent une solution d’inventaire

, par Stratégies Logistique

Geodis, acteur mondial de la logistique et Delta Drone, spécialiste des drones civils à usage professionnel, lancent Geodis Countbot, un système automatique stabilisé grâce à un drone, pour les inventaires et les contrôles de stocks.

Entièrement automatisé, le dispositif permet d’effectuer des inventaires en temps réel, sans équipement particulier. Il a nécessité plus de trois ans de recherche et développement : il associe un mât télescopique pouvant atteindre 10 mètres de hauteur et équipé de 16 caméras haute résolution de hauteur ainsi que d’un drone qui assure la stabilité et donc la qualité des images collectées.

L’ensemble se dirige automatiquement dans les allées, suivant des trajectoires préalablement enregistrées dans la mémoire du robot, grâce à une cartographie initiale complète du site. Durant son déplacement, les caméras photographient les codes-barres des palettes et détectent les éventuelles anomalies. Toutes les données sont ensuite transmises au système de gestion de l’entrepôt (WMS/Warehouse Management System). Dans un entrepôt de 10 000 m2, l’inventaire complet peut être réalisé en moins de 3 heures au lieu d’une à deux journées auparavant.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.