Accueil / Environnement /

Hambourg, bon élève du DD

, par Gilles Solard

Les opérations de manutention dans les ports d’HafenCity et d’Altona (Hambourg) s’effectuent sous le signe du développement durable avec des chariots Still.

Les croisières Hanseatic Cruise Centers et son prestataire Uwe Kleinwort ont opté pour un parc de 10 chariots élévateurs Still, dont cinq frontaux thermiques hybrides et cinq frontaux électriques, pour gérer la logistique des terminaux de croisière. Les terminaux de Hambourg se distinguent en effet par de nombreuses avancées environnementales, notamment pour la réduction des émissions sonores. Avec l’insonorisation des grues mobiles et l’emploi de chariots de dernière génération, l’environnement sonore a été fortement réduit pour le confort des croisiéristes. La présence de prises de courant dans les zones d’attente des camions frigorifiques permettent même d’éteindre les moteurs...
C’est dans ce contexte que des chariots Still ont été choisi pour réaliser la gestion logistique des bagages des passagers et l’approvisionnement de chaque navire. Avec près de 2500 passagers par navire pour des durées de croisière de 10 à 14 jours, i faut tabler sur un flux de 5000 bagages répartis dans 10 à 15 camions arrivant simultanément. Soit 200 à 250 tonnes de fret (l’équivalent de 10 à 12 avions cargos) répartis sur 450 palettes. Le RX 70 Hybrid de Still s’adapte très bien à ces exigences. Et ses émissions de CO2 sont réduites. "En termes d’efficacité énergétique, Still se range au premier plan des constructeurs de chariots de manutention", explique Uwe Kleinwort.
Le chariot se caractérise par une transmission totalement électrique et la récupération d’énergie au freinage. Le courant ainsi récupéré est stocké dans des condensateurs UltraCaps. Les applications nécessitant de nombreux et fréquents freinages et accélérations sont idéales avec ce chariot, ce qui est le cas pour le (dé)chargement des navires de croisière, le long de quais étroits. Le RX 70 hybride ou électrique est ainsi bien intégré à son environnement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.