Accueil / Transport /

L’UMF récompensée pour ses innovations

, par Stratégies Logistique

L’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos (UMF) a remporté le prix « Port Innovation » décerné par Tank Storage Magazine pour l’ensemble des innovations mises en place sur la place portuaire.

L’UMF a ainsi valorisé les innovations majeures concernant la qualité de l’air et économie circulaire à Marseille-Fos, le branchement électrique à quai (CENAQ), l’installation de scrubbers, le report modal vers le ferroviaire et le fluvial, la création d’une filière GNL et la plateforme industrielle PIICTO dédiée à la transition énergétique et aux réseaux intelligents.

Smart Port

Le port de Marseille-Fos possède une longueur d’avance en matière d’innovation digitale, grâce au CI5, le Cargo Community System développé par MGI. Cet outil fluidifie la chaine d’information logistique et utilise l’intelligence artificielle et la blockchain. L’infrastructure a également mis en place Neptune, outil digital de gestions des escales navires.

Plus généralement, les acteurs du port bénéficient d’un très riche environnement numérique : incubateurs, startups, data centers. La charte qualité de l’UMF permet de s’engager sur la qualité de service, le développement durable, la sûreté et la sécurité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.