- Les deux cofondateurs de Wakeo, à gauche Julien Cote et à droite Loïc Marzin.
- Wakeo
La startup française Wakeo, expert mondial de la visibilité en temps réel du transport international, a levé 9,5 millions d’euros auprès de deux capital-risqueurs, le français 360 Capital ainsi que de l’américain Promus Ventures.
Fondée en 2016, la start-up avait déjà réuni 2 millions de dollars au démarrage, auprès d’investisseurs et d’autres business angels, dans le but de développer sa plateforme dopée à l’intelligence artificielle. La nouvelle rentrée d’argent servira à investir dans les modèles de calcul d’ETA (estimated time arrival), à continuer à développer davantage de fonctionnalités à valeur ajoutée et à accélérer la croissance internationale.
Le revenu annuel récurrent de Wakeo a augmenté de 300% en 2020 : la notion de traçabilité dans des supply chain mondiales perturbées est en effet devenu centrale. Grâce à ses promesses d’anticipation des perturbations et de fiabilité sur le bout-en-bout et une expertise notamment dans le maritime et l’aérien, la start-up travaille notamment avec Faurecia, B. Braun, Air Liquide, Uniqlo ou Clasquin. La toute dernière évolution Wakeo apportait un suivi précis des émissions polluantes.