Accueil / Transport /

Linaware et Nestle Waters participent au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec leur solution Wagon Report®, Linaware et Nestlé Waters candidatent au Prix de l’innovation durable.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supplychain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE.

Suivre les wagons
A l’origine du projet étaient les coûts liés à la casse des wagons sans possibilités de suivi des dysfonctionnements et des responsabilités lors de leurs utilisations par les opérateurs.
A la demande de Nestlé Waters, Linaware a donc créé, en juin 2016, une plateforme Web baptisée Wagon Report®. Objectif : suivre les wagons pour optimiser et diminuer les coûts de réparation.
La solution se présente sous la forme d’une application Web accessible depuis tablette mobile. Cette application de gestion de constat sur l’état des wagons et de rapport d’avaries est utilisée, à chaque arrivée à destination, pour saisir le constat d’état de chaque wagon composant la rame et identifié par son QR Code. Guidée par l’application, la saisie des constats permet d’établir la liste éventuelle des avaries (via une « défauthèque » en ligne), de prendre les photos associées (comme éléments de preuve), d’ajouter un commentaire et de signer le rapport.

Une « défauthèque » en ligne
L’application permet aussi la saisie des rapports d’intervention (identification des travaux de réparation et de leur coût et affectation de ces coûts à l’entreprise de l’opérateur responsable de la casse) et donne accès aux fiches de bonnes pratiques. Pour les opérateurs, elle se veut ainsi comme un véritable guide de bonnes pratiques dans la manipulation des wagons lors des chargements et déchargements. D’autres outils sont aussi accessibles, comme des statistiques (tableaux et courbes des coûts et de leur évolution dans le temps par opérateur), l’analyse des mauvaises pratiques (par reconnaissance des typologies de casses), des alertes automatiques en cas de blocage d’un wagon, des comptes-rendus d’activité automatisés et un processus de refacturation (un devis est automatiquement émis pour échange et validation des factures à émettre).
Les saisies sont ainsi assistées au plus près des wagons. La compréhension des casses est accessible par tous par l’accès à la « défauthèque ». Les opérateurs manutentionnaires sont ainsi mieux associés à la démarche qualité, et le suivi administratif est simplifié.

Un ROI de 294%
D’après les partenaires, l’application a permis une réduction importante des coûts et une meilleure disponibilité des wagons : le taux d’immobilisation des wagons est ainsi passé de 8 à 3%.
Parmi les autres avantages avancés par les partenaires figurent la diminution de la consommation de papier, la revalorisation de l’activité ferroviaire, le gain de temps dans les tâches administratives à faible valeur ajoutée, la croissance des compétences et la revalorisation des postes administratifs, la réduction significative des constats d’avarie (environ 50 %) sur 12 mois, la réduction de 73% des coûts de réparation et enfin l’optimisation du parc.
Le ROI mesuré sur la première année a été de 162,5%. Pour la deuxième année, il devrait atteindre 294 %.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.