Accueil / Immobilier /

Lyon : la logistique urbaine de Métro « totalement intégrée »

, par Stratégies Logistique

Le Groupe em2c et Ginkgo implantent Metro France, distributeur de restauration pour indépendants, dans le premier immeuble de logistique de proximité « totalement intégré », dans le 7ème arrondissement de Lyon (69).

L’immeuble développe 10 000 m² de surface de planche en superstructure (+ 5 000 m² en infrastructure, comprenant parking et activité logistique en sous-sol et + 1 000 m² de bureaux en R+2 et R+3 proposés à la location). Il a été pensé et organisé par les architectes Leclercq & Associé pour une nouvelle logistique urbaine du dernier kilomètre, totalement intégré au niveau visuel dans son environnement urbain proche.

Par « totalement intégré », le promoteur entend également que l’activité logistique a été pensée pour ne pas nuire à l’extérieur. Les semi-remorques livreront et déchargeront à l’intérieur du bâtiment. Les véhicules utilitaires et légers des clients stationneront en sous-sols. Les flux piétons et véhicules seront totalement dissociés, entrant de part et d’autre du bâtiment.

Jusqu’à une ferme urbaine

Tous les locaux techniques ont été intégrés à l’intérieur du bâtiment pour éviter toute nuisance visuelle ou sonore. Métro utilisera même une flotte de véhicules 100% énergies renouvelables pour effectuer ses livraisons de proximité. La ferme urbaine prévue sur le toit permettra à Métro de proposer des tomates, fraises, framboises et herbes aromatiques en circuit court.

Implantée sur l’îlot économique du projet urbain Canopea développé par Ginkco, cette nouvelle adresse, boulevard de l’Artillerie dans le quartier de Gerland, constituera une véritable plate-forme de réception/distribution en cœur de ville. Complétant les points de vente de Limonest et de Vaulx-en-Velin en périphérie de Lyon, elle devrait permettre aux clients Métro de gagner du temps en réduisant les distances, et donc les émissions de CO². La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2021.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.