Michel Boudoussier, directeur général adjoint de Getlink, opérateur du tunnel sous la Manche, devient président de Norlink Ferroviaire, regroupant près d’une quarantaine d’intervenants de la chaine logistique fret ferroviaire en Hauts-de-France. Il succède à Pascal Sainson, nouvellement retraité de son poste de PDG d’Europorte, qui a présidé cette entité depuis la création de l’association.
Le nouveau président a annoncé, dans la poursuite des travaux déjà entamés, un travail avec les chargeurs (notamment sur la massification), une participation à la sécurisation et l’amélioration de la qualité des sillons fret (avec benchmark des différentes initiatives nationales et européennes) et l’inscription des Hauts-de-France dans l’année européenne du ferroviaire.
Alliance 4F
Après une année 2019 marquée par des grèves à répétition du secteur du ferroviaire, la crise sanitaire est venue tout « chambouler »... Même si 2020 a vu la création de l’alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur) et l’ambition de l’Etat de doubler la part modale du ferroviaire.
Norlink Ferroviaire mettra à profit une étude co-pilotée par SNCF Réseau, visant à identifier les problématiques d’infrastructure en rapport avec les besoins prévisibles, notamment dans les Hauts-de-France. Elle espère pouvoir construire un cadre permettant de répondre à l’augmentation de la part modale du ferroviaire (en conjonction avec les projets de développement de services passagers) à l’horizon 2030.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain