Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Nijmegen fête ses 60 ans

, par Gilles Solard

Le site de Nijmegen en Hollande est historiquement le premier site de production de chariots élévateurs de Hyster construit en dehors des Etats-Unis.

Créé en 1929 aux Etats-Unis, Hyster a attendu l’après guerre et 1953 pour fabriquer hors des Etats-Unis le chariot Hyster YT40. 60 ans plus tard, le site qui a produit ce chariot est toujours situé à Nijmegen en Hollande mais il s’est considérablement développé avec de nouveaux bâtiments, construits en 1957, 1960, 1964 et des extensions réalisées en 1965 et 1975. Ce centre de production Hyster regroupe aujourd’hui deux lignes d’assemblage, un centre de développement des chariots gros tonnage, un centre européen de pièces détachées, un site de tests mais aussi d’assemblage des mâts de chariots, sans oublier le centre de développement et de formation du groupe NMHG (Nacco Material Handling Group), maison mère de Hyster.
Nijmegen est ainsi petit à petit devenu l’unique centre de production mondial des chariots gros tonnage de la marque. Sa capacité de production atteint les 85 chariots par jour. Des chariots de 8 à 16 tonnes pour lesquels Hyster est leader mondial. Mais aussi des chariots de 16 à plus de 50 tonnes destinés notamment aux bases portuaires et partout où l’on manipule des charges pondéreuses ou volumineuses (transport de cabines de location, de pierres ou de pneus).
En 2012, le site a Nijmegen a battu un record : le nombre de chariots fabriqués sur le site a atteint 1927 unités, battant un précédent record datant de 2008. Le secret de ces chariots est sans doute la standardisation qui est poussée à l’extrême. Malgré cela, le nombre de configuration est tel qu’aucun chariot ne se ressemble, comme dans l’automobile. Et pourtant le délai de livraison ne dépasse pas les deux mois, affirme la direction du site qui applique le système DFT, à savoir le système de production mondial de NMHG. Chaque personne travaillant sur le site a droit à deux semaines de formation à la méthode DFT qui comprend pas moins de 29 critères d’amélioration de la performance. Résultat : le taux de service a été amélioré de 77% depuis 2007...
Le mot d’ordre pour ces chariots gros tonnage tient en « design, fiabilité et bas coût de possession ». Ils se caractérisent surtout par de bas taux de consommation.
La neuvième génération des 8-16 tonnes (H8-12XM-6 series) permet un économie de fuel de 27% par rapport à 2010. « Grâce à l’hydraulique, la réduction de la température de l’huile a énormément diminué le coût de possession d’un chariot par l’augmentation de sa fiabilité », explique Chris van de Werdt, responsable des ventes des chariots gros tonnages. De nouvelles technologies font leur apparition telles que des capteurs qui permettent d’ajuster automatiquement les bras du chariot à la taille de 9 différents conteneurs standards. Enfin, la télémétrie permet d’avoir accès à distance aux données du chariot. Autant d’éléments qui font la différence.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.