Accueil / Carnet /

Petit Bateau de retour en France pour sa logistique

, par Stratégies Logistique

Petit Bateau a relocalisé sa logistique en France. Non sans réfléchir aux process.

Retour en France pour Petit Bateau. L’entreprise a relocalisé sa logistique dédiée à ses clients GMS France, Bénélux et Italie sur la plateforme de Buchères (Aube), au lieu de Casablanca au Maroc.

Pour mener à bien cette opération, Petit Bateau a fait appel à ACSEP en janvier, qui a réalisé une étude complète sur la capacité et la réorganisation dudit site pour absorber ces nouveaux flux. Objectif : être prêt pour le mois de mai !

"Nous n’avons pas étudié la moyenne annuelle globale, mais la courbe de vie de chaque produit, explique Jean-François Gentile, consultant process et logistique opérationnelle. Grâce à cette étude, nous avons déterminé que cette dernière était de l’ordre de 3 semaines. Cela nous a permis d’affiner nos hypothèses sur le réaménagement des 4.000 m2 dédiés à la GMS, d’améliorer certains process métiers mais aussi de revoir les investissements nécessaires à la baisse ! »

Un taux de respect des livraisons à 98%

Ainsi, à la place d’une implantation traditionnelle de picking, Petit Bateau a délimité une dalle au sol dédiée aux produits des catalogues. Cette zone de picking éphémère accueille les nouveaux produits en rotation bimensuelle. « "Les courbes de vie courtes rendent intéressante la gestion de la palette au sol. Si cela avait été le même produit toute l’année, l’étagère aurait évidemment été plus pertinente. Mais avec Petit Bateau, le stock était très profond avec peu de références. »

L’utilisation de l’espace et de l’approvisionnement de la zone de préparation de commandes a également été optimisé.

Selon Petit Bateau, depuis mai, le taux de respect des livraisons est de 98%.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.