Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Still abat l’atout FM-X

, par Gilles Solard

Avec le FM-X, le constructeur de chariots élévateurs Still invente le système de stabilisation active de charges pour lever 1 tonne à 13 mètres de hauteur.

Plus haut, plus loin, plus vite : le défi des fabricants de chariots consiste à repousser chaque jour un peu plus les lois de la physique pour améliorer la productivité des matériels. Depuis quelques années, les spécialistes pensaient qu’il était bien difficile d’aller plus loin en termes d’innovation. Le constructeur Still et son chariot FM-X démentent complètement cette affirmation. L’inventeur du mât rétractable est en effet allé jusqu’au bout de la technique pour proposer un système de stabilisation active de charge (ALS ou active load stabilisation).
Le premier chariot FM-X était sorti en 2007. Il renouvelait alors le design d’un chariot à mât rétractable. Un succès puisque ce modèle a été commercialisé à 20 000 exemplaires dans le monde. En 2014, le nouveau FM-X ressemble à celui de 2007 pour le design. Et pourtant la force, la précision, l’ergonomie, la compacité, la sécurité et l’environnement du chariot, à savoir les six paramètres de base d’un chariot, ont été revisités. Parmi ces six critères, la précision est celui qui a le plus bougé. Pour les caristes, les vibrations d’un mât ralentissent la vitesse d’exécution. Les oscillations du mât réduisent la productivité du chariot. « Grâce à la stabilisation active de charge du nouveau FM-X, les temps d’attente peuvent être réduits de 80% », explique Christian Baerwolf, directeur produits chez Still.
Avec la suppression quasi totale du déplacement transversal du mât, la manutention est plus sûre lors des (dé)poses de charges. D’autant qu’il s’agit là du chariot le plus puissant du marché puisqu’il soulève 1 tonne de marchandises à 13 mètres. Une hauteur inégalée ! Combiné à l’ALS, le gain de temps est de 8%, soit une productivité globale du matériel en hausse de 14%. Pour les hauteurs de levée moyennes, le système Optispeed ajuste automatiquement les mouvements au poids de la charge transportée pour un transfert plus rapide dans des conditions de sécurité inégalées. S’il ne fallait qu’un seul chariot pour allées étroites, c’est sans doute le FM-X qu’il faudrait choisir. D’autant plus si l’entrepôt est de grande hauteur !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.