Accueil / Entreposage / Manutention /

Still dévoile une nouvelle génération de RX20

, par Stratégies Logistique

Le constructeur a invité la presse internationale pour présenter son nouveau frontal électrique RX20, qui n’avait pas connu de modification majeure depuis 13 ans.

A la veille des salons allemands Logimat et Cemat, les constructeurs de chariots affûtent leurs armes. Les conférences de presse internationales et les séminaires commerciaux se multiplient pour préparer les grandes messes biennales du transport et de la logistique.

Avancées décisives

Comme à son habitude, Still a organisé un grand show international pour dévoiler son nouveau frontal électrique RX20, vendu à plus de 80 000 exemplaires depuis sa sortie en 2005. A l’époque, ce chariot s’était signalé par une innovation de taille : le changement de batterie latéral, permettant un remplacement d’énergie avec un simple transpalette électrique. Devenu une référence sur le marché, le RX20 a ainsi permis des réaliser des avancées décisives au chariot électrique par rapport au thermique.

Rester une référence

Treize ans plus tard, il était temps de revisiter la conception du chariot fabriqué à pas moins de 10 000 exemplaires par an en vitesse de croisière. "Still a cherché à optimiser les performances et les fonctionnalités de ce nouveau chariot avec un seul objectif : rester la référence sur le marché de l’électrique", explique le francophile Thomas Fischer, directeur des ventes de Still. Ainsi, 80% des composants ont été changés. Mieux que dans l’industrie automobile !

Le constructeur est d’ailleurs revenu du plastique en réintroduisant des pièces métalliques jugées moins fragiles. Le changement le plus significatif est sans doute l’introduction d’un nouvel essieu en provenance du groupe Kion. Libérant de la place, il a par ricochet permis de revoir l’agencement de la cabine pour une plus grande facilité de conduite.

Meilleur qu’un chariot thermique

Autre changement : le Still Easy Control a été entièrement revu pour rendre les touches configurables individuellement. La nouvelle série RX20 compte désormais 13 types de chariots dont 7 modèles à trois roues et six modèles à quatre roues pour une capacité de charge de 1,4 à 2 tonnes. Le chariot n’a ainsi plus rien à envier à ses équivalents thermiques, notamment à l’extérieur de l’entrepôt sur le plan de la vitesse (20 km/h), de l’accélération, des vitesses de levée ou du freinage.

Mais ce qui va distinguer particulièrement ce chariot, c’est son compartiment batterie à double technologie : plomb-acide ou lithium-ion. "Nous misons plutôt sur le lithium-ion", indique Thomas Fischer qui balaie la technologie de la pile à combustible d’un revers de main. Le contrat de 80 chariots à pile à combustible passé avec Carrefour en 2017 n’était donc qu’un avatar de l’histoire du chariot. En revanche, le lithium-ion va permettre de doubler, voire tripler la durée de vie de la batterie, ce qui modifie de fond en comble le modèle de l’investissement dans un chariot dont l’efficacité énergétique a été amélioré au global de 15%.

Optimisation de la logistique

La sortie du nouveau RX20 se passe dans un contexte d’optimisation de la logistique du constructeur. Ce dernier a investi à Hambourg dans la construction d’un bâtiment de 20 000 m2 au sol (26 000 m2 avec les mezzanines) pour regrouper les commandes. Still peut désormais stocker 1 200 chariots simultanément sur un site logistique unique. Mais aussi préparer des kits de production pour les sites industriels de Hambourg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.