Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Superga Beauty choisit le WMS Expansio de KLS

, par Stratégies Logistique

Superga Beauty, commercialisant des parfums, soins et maquillages, déploie le WMS Expansio, solution de gestion d’entrepôt de KLS, au sein de sa société Cosmeurop et de son site industriel en Alsace.

Superga Beauty avait racheté le site de parfums Cosmeurop auprès de L’Oréal en 2021, augmentant ses capacités de production hors norme de près de 700.000 litres par an. Déjà propriétaire de cinq sites, le sous-traitant intervient à présent sur toute la chaîne de fabrication beauté : macération, fabrication, remplissage, copacking et full service.

Le site Cosmeurop de 16.000m² est basé à Strasbourg. Son activité se divise en deux axes, la fabrication de l’ensemble des produits parfumés liquides et le conditionnement à travers 12 lignes de montage. Dans sa dynamique de réorganisation, Superga Beauty vient d’y implémenter le WMS Expansio, avec des modules spécifiques métiers pour optimiser sa supply chain.

Gestion des produits dangereux

« En effet, il était primordial pour le groupe d’assurer la gestion des produits dangereux en accord avec les nomenclatures et seuils ICPE », souligne KLS dans un communiqué. « Le module SAFE a répondu à ce besoin et offre des tableaux de bord permettant une vision en temps réel des activités et consommations. Ces rapports prédictifs sont des alliés indispensables pour une prise de décision éclairée et anticiper les besoins. »

Parallèlement à cette exigence et au vu des capacités de production, il était nécessaire d’assurer une gestion optimum des flux afin d’éviter l’engorgement au niveau des expéditions. Le module, Yard Management dédié à la gestion des quais et au planning des RDV transporteurs a été associé au module SCHEP pour l’ordonnancement automatique des commandes. « Cette nouvelle organisation vise plusieurs objectifs à savoir : la maîtrise des plannings, la réduction du temps d’attente des transporteurs, la réduction du risque de ruptures produits, l’émission d’alertes en cas d’incidents… »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.