Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreposage / Manutention /

Sur les ports et aéroports, Gaussin veut carburer à l’hydrogène vert de Lhyfe

, par Stratégies Logistique

Gaussin, groupe d’ingénierie qui conçoit des engins de manutention lourde, s’est rapproché de la start-up nantaise Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert.

L’accord doit permettre d’accélérer principalement le développement de la mobilité hydrogène sur les sites portuaires, aéroportuaires et logistiques « en proposant une solution globale de mobilité à hydrogène vert pour l’écosystème du transport et de la logistique ».

Lhyfe produit en effet de l’hydrogène à partir d’électrolyse de l’eau et d’énergies renouvelables, ce qui n’émet pas de CO2. Gaussin dispose, lui, d’une gamme complète de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, en ayant lancé dernièrement un AGV (Automated Guided Vehicle) H2.

Hydrogène as a service

« Notre partenariat peut ainsi permettre de combiner véhicules à hydrogène et distribution d’hydrogène renouvelable à travers une offre globale de mobilité verte qui peut aller jusqu’au « transport as a service »  », a indiqué Christophe Gaussin, PDG de Gaussin. « Ce protocole d’accord va nous permettre d’approcher ce secteur très spécifique avec une solution clé en main parfaitement adaptée », a justifié de son côté Christophe Dubruque, directeur développement mobilité de Lhyfe.

Outre le développement d’une offre globale, cet accord comprend aussi un volet commercial commun, « destiné à identifier les clients potentiels en France et à l’international », souligne le communiqué.

Camion hydrogène

Lhyfe a inauguré un premier site de production en 2021 : la start-up industrielle dispose déjà d’un pipeline commercial représentant une capacité totale de production installée de 9,8 GW à l’horizon 2030. Avec la ferme intention de se développer à travers l’Europe pour décarboner les transports et l’industrie.

Avec son camion à hydrogène considéré comme le plus puissant du monde, Gaussin a organisé cette année le H2 Racing Truck au rallye Dakar. Ce qui a permis au PDG, Christophe Gaussin, de décrocher le prix de Personnalité hydrogène de l’année, à l’occasion des Hydrogénies/Trophées de l’hydrogène, organisé par Sakura Consulting, en partenariat avec l’ADEME, France Hydrogène et les Assises européennes de la Transition énergétique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.