Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Swiss Post mixe trieuse et AMR avec Fives

, par Stratégies Logistique

Le prestataire suisse de services postaux Swiss Post cherchait une solution, rapide à installer et à modifier, afin de répondre aux hausses des volumes traités : l’acteur intralogistique Fives a déployé sa trieuse GENI-Ant s’appuyant sur des robots mobiles autonomes (AMR).

« Nous prévoyons une croissance du nombre de colis et allons doubler notre capacité de tri d’ici à 2030 », prévoit Johannes Cramer, PDG Logistics Services de Swiss Post. D’où cet investissement dans le trieur GENI-Ant de Fives sur le site de Bâle. L’installation a mise en place en quatre mois. Avec un défi de taille : que l’infrastructure puisse être déplacée vers son nouveau site après un an et demi d’utilisation. « Nous avons pu connecter Fives à notre informatique en un temps très court et sommes déjà en mesure de trier plus de 40 000 colis par jour », assure Simone D’Archino chef de projet chez Swiss Post.

L’outil s’appuie sur une trentaine de petits robots AMR (Autonomous Mobile Robots), deux lignes d’induction automatisées avec système de pesage et de dimensionnement ainsi que 30 points de destinations. Il peut traiter 2.500 articles par heure sur seulement 700 m². L’ensemble peut traiter des articles allant jusqu’à 1.200 x 600 mm, à une vitesse de 2,5 mètre/seconde. Avec le développement du e-commerce, Swiss Post prévoit de doubler sa capacité de tri d’ici 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.