Président depuis 2016, Ronan Bolé a donné sa démission mi-décembre et quitté l’entreprise début janvier, selon les informations de La Lettre A, qui a eu accès au procès-verbal de la décision prise en conseil d’administration.
A son poste a été nommé David Lewkowitz, qui était jusqu’ici directeur des opérations d’Amazon France Logistique. Entré chez Amazon en 2013, il a successivement dirigé les opérations de chaîne d’approvisionnement pour l’Europe du Sud puis l’Europe continentale, avant de prendre la direction de toutes ces opérations au niveau de l’Europe entre 2020 et 2021.
Sa nomination intervient dans un contexte mouvementé. Plusieurs directeurs de centres logistiques de l’Hexagone ont déjà été remplacés en décembre. Les syndicats Sud et Force Ouvrière avaient appelé à la grève, durant les fêtes de fin d’année, pour notamment mettre fin aux heures supplémentaires obligatoires, augmenter les salaires et obtenir une prime de pouvoir d’achat mise en place par Emmanuel Macron. Amazon a constaté que ce mouvement était globalement peu suivi.
Auparavant, David Lewkowitz avait travaillé pendant six ans comme consultant spécialisé dans le retail pour le cabinet Bain & Company à Paris. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénierie industrielle de l’université californienne de Berkeley, et d’un diplôme de management d’HEC Montréal et un MBA à l’INSEAD.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Carnet